La PSSM, qu'est-ce que c'est ?

 

La Myopathie à Stockage de PolySaccharides est une maladie provoquant des troubles musculaires chez le cheval.

 

Maladie encore inconnue il y a de cela quelques années, seuls les races américaines étaient testés via le Panel 5.

Fin 2016 je fais la rencontre de 2 éleveuses qui ont créés l'association de prévention de la PSSM, et grâce à nos discussions (et je les en remercie encore une fois), j'ai donc pris le partie de faire tester mes chevaux, notamment mes juments par soucis de transparence pour les futurs acheteurs, et pour les futurs poulains.

 

Celle - ci se caractérise par un stockage important de glycogène dans les muscles, au lieu d'être habituellement utilisé comme source d'énergie comme chez les chevaux sains.

 

Il existe deux formes de PSSM:

 

  • La PSSM de type 1: elle est en fait une mutation du gène GYS1 codant pour l'enzyme de synthèse du glycogène. Le stockage de glycogène se fait alors en trop grandes quantités et va entrainer des douleurs musculaires chez l'animal.

 

  • La PSSM de type 2: Pour le moment, les recherches n'ont pas permis d'identifier le gène responsable de cette forme de PSSM. Sur les biopsies, on peut cependant voir que la PSSM2 entraîne un stockage anormal du glycogène et forme des sortes d'amas de glycogène dans les cellules musculaires.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, et de manière beaucoup plus approfondie, vous pouvez lire cette étude (en anglais) réalisé par le Dr. Eleanor Kellon sur la génétique de la PSSM.

 

La PSSM est une maladie génétique, qui se transmet donc de façon héréditaire. Le gène de cette maladie (pour la forme de type 1) est dominant, et tout cheval hétérozygote croisé avec un cheval sain à donc 50% de chance de transmettre le gène à ses descendants.

 

 

 

Voici un tableau récapitulatif des différents croisements possibles entre chevaux. Les pourcentages indiquent la probabilité que le descendant possède ces gènes la.
Avec n: cheval sain
P1: gène atteint de la PSSM1
P1/n: cheval hétérozygote pour la PSSM mais quand même malade (gène dominant).

 

P1/P1: cheval homozygote pour la PSSM et malade.

Avec le code couleur pour faciliter la compréhension:
En bleu :les chevaux non porteurs de la maladie.

 

En rouge/ orange :les chevaux malades.

Nom n/n P1/n P1/P1
n/n n/n: 0%

P1/n :50%

n/n: 50/

P1/n :100%
P1/n

P1/n: 50%

n/n: 50%

n/n: 25%
P1/n: 50%

P1/P1: 25%

P1/n: 50%
P1/P1:50%
P1/P1 P1/n:100%

P1/n: 50%

P1/P1: 50%

P1/P1: 100%

Les symptômes

Les symptômes diffèrent selon chaque cheval et peuvent pour certains passer inaperçus. Comme pour chaque maladie, la meilleure façon de savoir si le cheval est sain, reste l'observation minutieuse de son cheval et la bonne connaissance des habitudes et attitudes de celui.

 

Parmi les symptômes les plus courants on note:

  • Douleurs musculaires.
  • Muscles raides et "durs" au toucher en particuliers les muscles de la croupe et de l'arrière de la cuisse.
  • Urines foncées (myoglobinurie).
  • Crampes, spasmes musculaires.
  • Intolérance à l'exercice.
  • Rechigne à avancer.
  • Trébuche, traine des pieds.
  • Difficulté d'engager les postérieurs sous la masse.
  • Myosites récurrentes (coups de sang).
  • Faiblesse progressive.
  • Transpiration excessive.

Cette liste n'est bien sûre pas exhaustive et plus généralement, toute douleur au travail récurrente et non volonté d'avancer associées à une difficulté de prise de muscle doivent alarmer les propriétaires.

 

Quels chevaux sont concernés?

 

On entend souvent dire que cette maladie ne touche que les chevaux Américains ( Quarter Horse, Appaloosas, Paints ...). Cependant, même si la proportion de chevaux Américains atteints par cette maladie est supérieure aux à celle des autres races, la PSSM n'est pas uniquement restreinte à ces chevaux-ci.

 

Toutes les races peuvent être confrontées à la PSSM, aussi bien des races de poneys, que de chevaux et même de chevaux de sang.

Au vu des témoignages et expériences que j'ai pu lire, il ne faut pas se focaliser sur la race du cheval.

Certes les races Américaines ont un taux plus élevé de chevaux PSSM, mais je pense que ce taux est lié à la connaissance de la maladie aux Etats-Unis qui est bien plus connue là bas que dans nos pays Européens. Elle est donc bien évidemment plus souvent dépistée que chez nous.

Je pense qu'il y a beaucoup de chevaux atteints de la maladie en Europe, et non dépistés, ou mal diagnostiqués.

Une étude américaine réalisée sur 1250 chevaux au hasard a démontré que 20% d'entre eux étaient atteints par la maladie
 
 Source : https://pssm.jimdo.com/

Allez y faire un tour, il est très explicite

 

Savoir si mon cheval est atteint ou non, est toujours bon à savoir. Le mode de vie doit être réadapté totalement, le cheval atteint doit pouvoir bouger au quotidien pour que ses muscles évitent de stocker inutilement du glycogène (vie au pré très fortement recommandée), et ainsi éviter les crises par exemple. Un travail régulier et adapté, une alimentation sans céréales et pauvre en sucres (inférieur à 10%), est le meilleur moyen pour que votre cheval soit au mieux dans son corps (encore que selon les individus, une crise peut survenir après un simple galop dans son champ).

 

Un cheval atteint par cette maladie est très complexe à gérer au quotidien. C'est pour cette raison que depuis la connaissance de cette maladie génétique, j'ai fais tester mes juments. Un bon éleveur devrait automatiquement proposer des poulains sains par soucis de transparence, maintenant que la maladie est reconnue, et est très facile à faire tester (demander conseil à votre vétérinaire).

 

Dans certaines races, les associations, ou éleveurs ne veulent pas faire tester, car pour eux il s'agit seulement d'un phénomène de "mode", et que jusqu'à présent beaucoup de chevaux vivent avec cette maladie. Mais pour ma part ce n'est pas une excuse valable, il en va du bien être animal. Faire naître un poulain qui est atteint, derrière c'est aussi toute sa vie qu'il peut souffrir voir mourir prématurément et laisser un propriétaire inconsolable par la suite.