Avel Dro Winzer

 

Par Winzer F

Et Sklérijen Quérida

Par Andiamo II

 

Né le 9 juin 2010

 

1,49m

 

Testé PSSM 1 : Atteint Hétérozygote (P1/n)

 

 

Avel, ce petit poulain à peine âgé de quelques mois faisait déjà fondre mon coeur. Mon premier Haflinger, Quinto n'étant plus montable suite à un accident de pré en 2010, il me fallait une relève pour l'avenir. C'est grâce à Alexandra Corbel, son éleveuse et amie, que nos chemins se sont croisée début avril 2011.

 

Il m'a rejoint le 17 juillet 2011 dans le Maine et Loire et partage ma vie depuis cette date. 

 

Depuis nous évoluons ensembles. Avel est un poney qui possède un très fort caractère, grâce à qui je me remet en question perpétuellement. Son débourrage a été effectué par mes soins en 2014, en licol. Nous avons eu une période très complexe où il pouvait réagir très fortement à certaines de mes demandes (explosions). Avec le travail, il n'a plus déclenché le moindre soucis de ce côté-là. En janvier 2017 je fais tester mon poney concernant la PSSM, juste pour savoir, et le verdict est tombé, il est atteint hétérozygote. J'ai du coup mieux compris pourquoi à l'époque il réagissait aussi fortement à certaines choses, et le fait de le travailler régulièrement, les muscles sont plus sollicités et moins douloureux pour lui.

Aujourd'hui tout se passe de mieux en mieux au fil de nos séances, grâce à un travail quotidien et varié, il se révèle un très bon élève, notamment en dressage, en extérieur, et bien évidement lors du travail à pied et en liberté. Avel est un poney multi-polyvalent avec lequel je pratique de nombreuses disciplines : TREC, endurance, equifeel, tir à l'arc, dressage...

 

Il a d'ailleurs eu 4 labellisations loisirs, 2 en 2012 où il obtiens la mention SÉLECTION JUNIOR, 1 en 2015, SÉLECTION MONTE, et une en 2017, SÉLECTION MONTE, dont ÉLITE en comportement et au modèle.

 

Depuis bientôt 2 ans nous avons fait la rencontre de Guyonne, gérante des Chevaux de Congor à Guérande. Grâce à elle nous avons pris goût au travail un peu plus de finesse avec le travail en mors via l'équitation de tradition française, et découvert la monte en amazone, ainsi que la gestion du corps grâce aux séances sur simulateur. De nouvelles découvertes et avancement dans notre travail qui permettent un vrai plus dans mon approche et travail du cheval, grâce aussi à mon poney qui s'adapte vraiment à toutes les situations.

 


Quelques vidéos de notre début d'année 2021. Au programme Savoir 5, equifeel virtuel en élite et en level II avec l'association equifeel partage.