Le débourrage est une étape cruciale dans la vie d'un jeune cheval. Nous avons la responsabilité que tout se passe sans stress et dans la compréhension la plus absolue possible pour lui.

Je prend dorénavant au débourrage et au travail uniquement des chevaux dont les propriétaires sont prêts à s'investir au quotidien dans leurs apprentissages.

Le travail à pied est la base de toute la relation avec son cheval.
Le travail à pied est la base de toute la relation avec son cheval.

 

Dans un premier temps le poulain doit comprendre ce que l'on attend de lui, par le biais du travail au sol et en liberté. 

 

Un jeune cheval finit sa croissance en général vers 6/7 ans, il est de notre devoir de respecter son intégrité physique et mentale dès le départ.

 

Je m'adapte à chaque animal et également chaque couple cavalier/cheval. Le poulain ou jeune cheval fera partie de votre quotidien les 20 prochaines années, je suis là pour vous guider dans une approche comportementale logique pour mieux comprendre votre compagnon équin.

 

Le débourrage devant mettre en avant une relation entre le cheval et son cavalier, je propose dorénavant une approche où je demande au propriétaire de participer entièrement aux séances afin qu'il puisse évoluer avec son futur compagnon. Pas de temps imparti, juste mettre en place des bases solides, et un partenariat fiable pour l'avenir.

Je ne propose plus de débourrage clé en main et ce afin de pouvoir voir évoluer le couple cavalier/cheval vraiment ensembles dès le départ. Pour cela j'accueille le cheval chez moi en pension longue durée (voir sur ma page Pension), et je demande au propriétaire de venir participer lui-même aux séances avec son cheval. Ainsi l'animal déjà sur place prend ses marques en troupeau avec les autres, et dans son environnement, ce qui permet une progression plus sereine.

 

Me contacter pour plus d'informations pour un devis personnalisé.

Gaïa, lors du test du van, qualification loisir junior 2017.
Gaïa, lors du test du van, qualification loisir junior 2017.