Depuis quelques années, beaucoup de futurs propriétaires souhaitent acquérir comme premier cheval un poulain tout juste sevré, voir un jeune cheval non débourré.

Il est clair que l'aventure est tentante mais attention, car même si un poulain est attendrissant au premier abord, il ne faut pas oublier qu'adulte il pèsera près de 500kg selon la race.

 

Être propriétaire d'un poulain requiert des compétences nécessaires à son éducation.
Être propriétaire d'un poulain requiert des compétences nécessaires à son éducation.

Alors pourquoi sommes nous intéressés par l'achat d'un poulain ou jeune cheval ? L'aventure d'une relation dès le départ est certes très attrayante, mais il n'empêche qu'au départ il vaut mieux s'abstenir si pendant des mois voir des années, le poulain n'a que comme intérêt sa pâture et peu de distractions extérieures.

 

Que peut-on faire avec un poulain me direz-vous ?

Mais beaucoup plus de choses que nous le croyons !!!

Un poulain est très curieux de nature, et ce depuis sa naissance. Il aime découvrir son environnement, et encore plus quand nous lui proposons quelque chose.

Déjà des bases sont à mettre en place : nous respecte-t-il quand nous lui apportons son seau de granulés ? Attend-t-il notre signal avant de manger ? Accepte-t-il le licol de son plein gré ? 

Et lors du parage, peut-on lui prendre ses pieds sans qu'il panique ?

Accepte-t-il l'attache ? Le pansage ? 

 

Un poulain a besoin de repères et ce dès son arrivée chez nous. Il vient de quitter sa mère, son troupeau de naissance, et la première personne généralement qui va devenir son référent c'est son nouveau propriétaire.

 

Une fois les bases mises en place, pourquoi ne pas lui proposer des activités courtes et ludiques ?

Au départ, des sorties en main en extérieur sans trop l'éloigner de ses copains, puis un peu plus jusqu'à ce qu'il soit totalement en confiance avec vous.

Tout en ayant son respect : ne pas vous pousser, ne pas bousculer, bouger ses hanches ou ses épaules si besoin, et savoir reculer sur vos demandes.

Il y a plein d'éléments dans une carrière qui peuvent l'intriguer aussi, alors c'est le moment de les lui faire découvrir dès le départ, et non pas quand il aura 3 ou 4 ans avec un cavalier sur le dos. Il faut lui donner du confort à chaque instant et lui donner envie de rester avec nous quelles que soient les situations.

 

En respectant ses envies, son mental et ses émotions, vous obtiendrez un poulain bien dans sa tête avec l'envie de toujours bien faire.

Être entouré par des professionnels est également une excellente solution pour vous permettre de faire évoluer votre poulain ou jeune cheval, ainsi que vous même dans la sérénité et le bon sens.

 

Le respect de son évolution physique passe aussi par l'observation de la croissance du poulain, d'où l'intérêt d'une vie au naturel (en troupeau et au pré), ainsi qu'une bonne alimentation.